Assemblée générale d'INTERFILM à Erlangen

Hans Hodel nommé président d'honneur

23.10.2019 (vis)

Lors de l’assemblée générale d’INTERFILM qui a lieu tous les trois ans, Julia Helmke a été confirmée dans sa fonction de présidente. Théologienne et critique de cinéma, actuellement en poste comme secrétaire générale du Kirchentag, elle a passé sa thèse en communication chrétienne à l’université Friedrich-Alexandre à Erlangen sur l’histoire de l’engagement des Eglises au sein des festivals internationaux du film. Johanna Habener, sa directrice de thèse, était l’hôte de l’événement, précédé d’un séminaire sur le thème de l’utilisation d’éléments religieux dans le cinéma actuel. Des étudiants en théologie ont pu assister aux projections, conférences et discussions autour de ce thème.

L’assemblée générale a élu son nouveau Conseil d’administration. Philip Lee (Canada), Jolyon Mitchell (Grande-Bretagne), Jes Nysten (Danemark), Waltraud Verlaguet (France), Karsten Visarius (Allemagne) et Charlotte Wells (Suède) ont été reélus.

Les nouveaux membres du Conseil sont Dietmar Adler (Allemagne), Christian Engels (Allemagne), Joël Friso (Pays-Bas), Ingrid Glatz (Suisse), Viktor Kókai-Nagy (Hongrie) et Michele Lipori (Italie).

Le changement le plus important concernait le transfert du rôle du coordinateur des jurys, assuré durant presque 30 ans par Hans Hodel, à son successeur, le pasteur Dietmar Adler, qui a pris en charge cette tâche déjà dès le début de l’année et avait assisté auparavant Hans Hodel pendant quelque temps.

Lors du dîner festif, les membres sortants, Piet Halma, Denyse Muller, Gianna Urizio et Anita Uzulniece, ont été nommés membres d’honneur. Hans Hodel, coordinateur des jurys depuis des décennies, au titre bénévole depuis sa retraite des médias réformés en 2003, de 2004 à 2013 également président  d’INTERFILM, a été nommé président d’honneur.

Les deux événements, le séminaire et l’assemblée générale, ont été soutenus financièrement par l’Eglise luthérienne de Bavière, l’université Erlangen et BildungEvangelisch, l’institut pour l’enseignement des adultes d’Erlangen.